ACTUALITES

ACTUALITES

Le 09 mai 2018 l'ESPK a reçu la visite du recteur de l'Université Technique de Tamale (Tamale Technical University: TaTU) pour une signature de partenariat entre les deux écoles.

Echange du protocole d'accord entre le Directeur Général de l'ESPK et le Recteur de TaTU

Signature du livre d'or de l'ESPK par le Recteur de TaTU

Dernière modification le vendredi, 11 mai 2018 12:22

 

Stand de l'ESPK au Salon International de l'Etudiant

L'ESPK l'école la plus visitée

Visite du Ministre de l'Energie au stand de l'ESPK

Dernière modification le vendredi, 11 mai 2018 10:11

Dernière modification le mercredi, 14 mars 2018 14:52

Samedi 10 mars 2018, rencontre de l'administration de l'ESPK avec les parents des étudiants. Objectif : donner les nouvelles de l'Ecole et l’état de mise en œuvres des nouvelles dispositions.

Dernière modification le mardi, 13 mars 2018 10:36

Dans le cadre de leur formation pratique, un groupe d’étudiants de l'ESPK, toutes filières confondues, en compagnie de leurs encadreurs sont en voyage d'études au Ghana depuis le samedi 17 février 2018. Ce voyage qui se déroulera jusqu’au mardi 27 février 2018 est le fruit de l’amitié entre l’ESPK et la TaTU (Tamale Technical University). Son objectif principal est de permettre aux étudiants de l’ESPK de rentrer en contact avec une autre culture en vue de développer en eux l’esprit de créativité et d’entreprenariat.

Au programme, il est prévu des échanges avec leurs camarades étudiants de la TaTU dans un esprit de partage d’expériences et de connaissance mutuelle. Pour accroitre leur connaissance du milieu technique et entrepreneurial ghanéen, les étudiants de l’ESPK visiteront des ouvrages techniques et artistiques entrant dans les domaines de leur formation (Génie Civil, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Hydraulique Rural, Finance Comptabilité, Marketing et Gestion Commerciale).

 Le voyage s’achèvera en apothéose par la signature d’un accord de partenariat entre les deux écoles dans l’optique de consolider leurs liens d’amitié et de fraternité et de matérialiser surtout leur collaboration dans la formation des futurs ingénieurs et techniciens de l’Afrique de l’Ouest.

Dernière modification le vendredi, 23 février 2018 14:47

Dimanche 11 février 2018 s'est jouée sur le terrain de sport de l'ESPK la finale du tournoi inter-pavillons. C'était en présence de nombreuses autorités de la région. Le math qui a opposé le pavillon B au pavillion RDC a vu la victoire du pavillon B par 1 but à 0.

Quelques temps forts de la cérémonie

L'Abbé Grégoire BANABA, Directeur Général de l'ESPK, prononçant son mot de bienvenue.

 

Monsieur le Maire de la Commune de Boussouma, parrain de la cérémonie

 

Monsieur le Directeur Général de la Sportive, co-parrain de la cérémonie

 

Les invités à la cérémonie

 

Remise d'attestation de reconnaissance à chacun des deux parrains

 

Dernière modification le jeudi, 15 février 2018 14:14

Dans le cadre des activités académiques et pédagogiques de l’année 2017-2018, les étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya (ESPK) ont bénéficié le vendredi 26 janvier 2018 d’une conférence académique animée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF). Durant 3h, M. SEDOGO Jacques (Président de la CMA-BF) et M. SANOGO Moumini (Directeur de l’Assistance aux entreprises) ont entretenu les étudiants de l’ESPK sur le thème suivant : « Insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés issus des écoles supérieures ».

Trois temps forts ont marqué cette conférence qui a mobilisé plus de 100 étudiants dans la salle de Conférence du Centre d’Accueil Missionnaire Guy Brassard du diocèse de Kaya.

La première partie fut un exposé de M. SANOGO qui a permis aux étudiants de découvrir la CMA-BF et la démarche en vue de l’entrepreneuriat des jeunes. La présentation Directeur de l’Assistance aux entreprises a porté sur les points suivants :

  • Présentation de la CMA-BF : organisation et fonctionnement ;
  • Nomenclature des activités de l’artisanat en branches, corps de métiers et métiers ;
  • Atouts et difficultés du secteur de l’artisanat et les métiers porteurs ;
  • Situation des entreprises du Burkina en 2016 ;
  • Conseils pratiques aux étudiants en vue de l’entrepreneuriat au Burkina.

A la suite de cet entretien, les étudiants ont eu le plaisir d’écouter le Président de la CMA-BF qui a partagé avec eux son expérience professionnelle très riche en enseignement. En effet, à travers son cursus académique, M. SEDOGO à montrer aux étudiants la nécessité d’une formation technique solide et ouverte en vue de répondre aux besoins des entreprises actuelles. Pour lui, un technicien qui manque de courage et de détermination ne peut pas mener à terme un projet en entreprise. Par ailleurs, il a donné aux étudiants les informations utiles sur la stratégie de création d’entreprises et le management des projets de conception ou de réalisation.

A l’issu de ces entretiens, les étudiants ont eu l’occasion de poser des questions aux conférenciers pour mieux découvrir la situation actuelle de l’économie du Burkina Faso et les dispositions à avoir pour retenir l’attention des responsables d’entreprises à la fin de leur formation. Ils ont pu négocier aussi des lieux de stages au sein des entreprises mises en place par le Président de la CMA-BF.

Pour le Directeur Général de l’ESPK, cette conférence était nécessaire pour permettre à ses étudiants de mieux se disposer recevoir la formation offerte à l’ESPK pour être « des hommes et des femmes techniquement compétents et humainement responsables ». C’est d’ailleurs des travailleurs qui ont ces qualités que les entreprises recherchent.

 

Dernière modification le lundi, 05 février 2018 09:25

Le samedi 16 décembre 2017 s’est tenue la 9ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya (ESPK) sous la présidence de son Excellence Monseigneur Thomas KABORE, Evêque de Kaya, fondateur et Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ESPK.

A l’entame de la session, le PCA a souhaité à tous les administrateurs la bienvenue et il leur a exprimé sa reconnaissance pour leurs multiples sacrifices en vue de la bonne marche de l’ESPK. Il les a particulièrement remerciés pour leur participation effective à cette rencontre annuelle (depuis 2008) qui statue sur le gouvernement général de l’ESPK.

Le PCA a terminé son mot d’introduction par la formulation de ses meilleurs vœux de santé, de paix et d’amour véritable pour la nouvelle année 2018 qui s’annonce.

A l’issu de cette introduction, les administrateurs ont traité successivement les points inscrits à l’ordre du jour qui portait essentiellement sur

  • Etat d’exécution des recommandations du 8ème CA
  • Compte rendu du 10ème Conseil Scientifique
  • Les états financiers 2016-2017
  • Examen du budget prévisionnel 2017-2018

Des échanges sur les points inscrits à l’ordre du jour, il ressort que les effectifs des étudiants connaissent une croissance appréciable. Mais l’Ecole devrait mettre davantage des stratégies de communication pour attirer plus d’étudiants. Il a aussi été recommandé la poursuite de recherche de financement pour la réalisation des différents projets qui permettront à l’Ecole d’atteindre l’auto prise en charge.

Dernière modification le vendredi, 22 décembre 2017 17:42

Dimanche 12/11/2017 s’est joué sur le terrain de l’ESPK, le match d’ouverture de la saison sportive 2017-2018 de l’école. Cette rencontre qui a opposé les anciens étudiants aux nouveaux s’est soldée par une victoire des anciens.  Nous saluons surtout l’esprit de fraternité qui a prévalu à cette rencontre. Rendez-vous dans quelques jours pour le tournoi inter-pavillons.

Dernière modification le vendredi, 17 novembre 2017 16:28

Le mercredi 25 octobre 2017  dans la matinée, l’ESPK a reçu une délégation allemande conduite par l’Abbé Jean Désiré SAWADOGO. L’abbé Jean Désiré est un prêtre de Kaya, actuellement  en mission d’études en Allemagne.

 Il a accompagné ses amis à l’ESPK pour découvrir notre Ecole de formation et s’entretenir avec nous sur des éventuels relations de partenariat avec d’autres structures universitaires d’Allemagne.

Après un bref entretien avec quelques membres de l’administration, nos hôtes ont visité les structures de formations de l’ESPK (cité, salles de classes, laboratoires, Restaurant).

Dernière modification le mardi, 07 novembre 2017 16:49