Cette licence est une formation pluridisciplinaire dans le secteur du génie civil, option Bâtiments et travaux publics. Les diplômés possèdent à l’issue de leur formation une culture scientifique générale (en mathématiques, en mécanique, en thermique, …), la connaissance des technologies du secteur de la construction, la maîtrise de l’outil informatique, la pratique des méthodes et outils du management de projet et de leur estimation économique (en entreprise comme en ingénierie).
Objectifs visés
Ce qui est recherché à ce niveau de diplôme est avant tout la polyvalence, la maîtriser des logiciels de base dans domaine du Génie Civil et particulièrement le BTP. Et préparer les futurs ingénieurs à la gestion de projet, à la conduite d’équipe et aux enjeux sociaux, économiques et juridiques du secteur de l’environnement pour concevoir des bâtiments durables et respectueux de l’environnement.
Cette formation assurée en étroite collaboration avec l’IUT de Nîmes et des Professionnels avisés du Génie Civil (GC), option : BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est faite :
VISIONNER OU TELECHARGER LE PROGRAMME (voir dans les documents à téélcharger).
L'admission à la formation est prononcée sur examen de dossier. Le recrutement s'effectue parmi les étudiants en L2 GC ou équivalent et les titulaires
Ces compétences peuvent être regroupées en :
Le technicien supérieur (ou ingénieur des travaux) en Génie Civil reçoit une formation complète et sans cesse adaptée aux technologies de pointe dans les différentes branches de l’ingénierie. Il occupe des postes clés, intéressants et pleins de défis parmi lesquels :
Dans l’ingénierie de la construction :
POURSUITE D'ETUDES Une fois la licence validée, vous allez avoir deux options :
INSERTION PROFESSIONNELLELe technicien supérieur (ou ingénieur des travaux) en Génie Civil reçoit une formation complète et sans cesse adaptée aux technologies de pointe dans les différentes branches de l’ingénierie. Il occupe des postes clés, intéressants et pleins de défis parmi lesquels :
Dans l’ingénierie de la construction :
|
DOCUMENTS A TELECHARGER |
La formation a pour ambition de mettre sur le marché du travail des responsables sensibilisés aux enjeux du développement durable dans le contexte des pays sub-sahariens et à la perspective du réchauffement climatique. Adossée à une solide formation générale, leur formation technique et scientifique leur permettra d’exercer des responsabilités aussi bien dans la conception et la gestion de systèmes d’irrigation que dans l’exploitation des systèmes de culture.
Objectifs visés
A l’issue de leur formation les diplômés auront été formés aux différents aspects relatifs à l’agriculture irriguée, tant du point de vue agronomique que du point de vue de la technique de l’irrigation.
La formation est faite :
VISIONNER OU TELECHARGER LE PROGRAMME (à retrouver dans les documents à télécharger).
Niveau d’entrée :
L’admission est prononcée après étude de dossier.
Afin de rédiger rapports et offres commerciales, il doit être doté de bonnes capacités rédactionnelles. Etre familier des marchés publics et du service aux collectivités locales et territoriales. Rigoureux afin de respecter les procédures techniques et assurer le suivi des chantiers et bon communicant pour pouvoir animer des équipes, il doit aussi être dynamique, créatif et pragmatique pour mettre au point des solutions pertinentes et adéquates. Soumis à des astreintes, il est résistant au stress et disponible. Amené à de fréquents déplacements sur le terrain et de plus en plus souvent à l’étranger, il est mobile et maîtrise au moins l’anglais.
POURSUITE DES ETUDES Les titulaires de la Licence Professionnelle ont la possibilité de poursuivre les études en Master Génie Hydraulique Rural avec une option aux choix ou en Eau et Assainissement. INSERTION PROFESSIONNELLE Après l’obtention de la Licence Professionnelle les ingénieurs de travaux en Génie Hydraulique Rural ont la possibilité d’apporter leur expertise dans
|
DOCUMENTS A TELECHARGER |
Présentation de la formation
Le technicien supérieur (ou ingénieur des travaux) en GEII possède des compétences techniques acquises au cours de sa formation professionnelle qui lui permettent de viser les métiers suivants :
Objectifs visés
|
DOCUMENTS A TELECHARGER |
La formation assurée dans la filière Marketing - Gestion commerciale a pour finalité de préparer les étudiants à être de futurs collaborateurs commerciaux ou responsables d’agence capables de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité du portefeuille confié et à même d’évoluer vers des fonctions managériales particulièrement dans le secteur privé.
Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks.
Objectifs visés
Former les techniciens à la maîtrise des techniques et les outils essentiels pour comprendre et participer activement aux actions marketing, préparer des décisions commerciales efficaces, savoir traduire en plan d'actions les concepts et méthodes du marketing.
Le DUT en Gestion Commerciale est accessible en 1ère année (L1) à tout titulaire d'un baccalauréat : C-D-E-G1-G2-A-Baccalauréats professionnel TVC-BC-BS-Gestion/Administration sur examen de dossier. Accès en 2ème année (L2) : avoir validé la 1ère année en MGC. Accès sur étude de dossier et entretien.
La formation s’étale sur deux ans composés de 04 semestres avec de 02 mois de stage obligatoire au Semestre 04 sanctionné par le dépôt d’un projet de fin d’étude comptant pour l’obtention du DUT. VISIONNER OU TELECHARGER LE PROGRAMME (à retrouver dans les documents à télécharger).
Les métiers accessibles après le DUT sont nombreux et ce, dans divers secteurs d’activités : entreprises commerciales, industrielles, formation, les agences de publicité … Les diplômés peuvent occuper des postes comme :
Sa formation généraliste lui permet de s'adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Il connaît le droit commercial, la comptabilité de gestion, les logiciels de bureautique et de gestion. En gestion commerciale, il est capable d'utiliser les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de la négociation.
Le DUT permet la poursuite d'études en· Licence professionnelle marketing et Gestion commerciale (disponible à l’ESPK)
|
DOCUMENTS A TELECHARGER |
Un diplôme pour une double compétence : Électronique et Informatique Industrielle. Ce DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle en partenariat avec l’IUT de Montpellier (France) apporte les connaissances théoriques et techniques suffisantes pour comprendre, interpréter et mettre en œuvre les projets, études et travaux conçus par l'ingénieur. Le technicien supérieur est son interlocuteur dans la gestion et l'encadrement d'une équipe de travail. Il est capable d'analyser et participer à la conception de systèmes ou d'appareillages mettant en œuvre les technologies de l'électronique analogique et numérique, de l'électrotechnique, de l'automatique, des télécommunications, des réseaux, de l'informatique industrielle et des énergies renouvelables.
Objectifs visés
Le DUT en GEII vise à offrir une formation de haut niveau dans un large domaine dont
DUT sur 2 ans, en 4 semestres puis stage de 10 semaines en entreprise au Semestre 4, sanctionné par le dépôt d’un projet de fin d’étude. Dans le cadre des études et réalisation, les étudiants développent des projets en lien avec des applications industrielles. Exemples : traquer solaire, Robot détecteur d’obstacle, portail automatique … VISIONNER OU TELECHARGER LE PROGRAMME (à retrouver dans les documents à télécharger).
L'éclosion de nombreuses spécialités fondées sur le GEII : l’électronique, les systèmes embarqués et communicants, les capteurs intelligents, la traçabilité, l'électronique au service de la santé et de l'habitat, la maintenance à distance, les énergies renouvelables…sont autant de secteurs industriels qui illustrent concrètement le dynamisme du Génie Electrique et de l’Informatique Industrielle, une double spécialité résolument tournée vers l'avenir. Tous les secteurs d’activités sont concernés : Les industries, le secteur hospitalier, les banques, l’aéronautique, l’audiovisuel… Grâce à cette grande étendue de compétences acquises en 2 ans, votre culture scientifique et technique de haut niveau vous permettra à ceux qui ne souhaitent pas poursuivre les études de réussir leur insertion professionnelle dès l'obtention du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
POURSUITE D’ETUDES Après le DUT, de multiples possibilités de poursuites d’études :
Profils adaptés
|
DOCUMENTS A TELECHARGER |
Le diplôme universitaire de technologie (DUT) en Finance Comptabilité est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent. C’est un avantage pour les étudiants hésitant entre continuer leurs études ou rentrer dans la vie active.
Objectifs visés
Former les techniciens à la maîtrise de la comptabilité, de la finance et de la fiscalité d’entreprise tout en octroyant des compétences dans d’autres domaines de la gestion.
Le recrutement s'effectue parmi les titulaires du :
Baccalauréats professionnel TVC-BC-BS-Gestion/Administration
L'admission est prononcée sur examen de dossier. Contenu du dossier à fournir
Pour tout renseignement
Ouverte aux jeunes bacheliers, la formation s’étale sur deux ans composés de 04 semestres dont 02 semestres en L1 et 02 en L2 avec un stage en entreprise au Semestre 04. Un projet de fin d’étude est rédigé pour l’obtention du DUT. VISIONNER OU TELECHARGER LE PROGRAMME (à retrouver dans les documents à télécharger).
Le titulaire du DUT en Finance Comptabilité (FC) est un comptable de cadre moyen avec les outils nécessaires suite à la formation capable de :
Les jeunes diplômés sont opérationnels pour le marché de l’emploi. Tous les secteurs (publics et privés) de la vie économique sont concernés : industrie, service, banques, assurances, administrations, collectivités territoriales, associations, expertise comptable. L'insertion professionnelle est de ce fait rapide dans les métiers tels que : Comptable
Plusieurs perspectives d'avenir sont possibles pour les diplômés du DUT Finance Comptabilité. LA POURSUITE D'ETUDESSuite au DUT, les étudiants peuvent profiter des admissions parallèles d'écoles de commerce et d'universités en : |
DOCUMENTS A TELECHARGER |
Le technicien du Génie Hydraulique Rural est un professionnel des travaux dans les directions de l’agriculture, les collectivités territoriales et locales, les services du ministère de l’Environnement, de l’Eau, de l’Agriculture, les organismes de recherche … Il se charge de la préparation des dossiers de projets d'aménagement dans divers domaines tels que l'alimentation en eau potable, l'assainissement, l'hydraulique agricole ou encore la défense de l'environnement. L'implémentation et l'application des normes et règlements en vigueur inhérents au monde rural et à l'environnement sont de son ressort. Les titulaires du DUT auront acquis toutes les connaissances nécessaires à ces missions.
Objectifs visés
A l’issue de leur formation les diplômés auront été formés aux différents aspects relatifs à l’agriculture irriguée, tant du point de vue agronomique que du point de vue de la technique de l’irrigation. Adossée à une solide formation générale, leur formation technique et scientifique leur permet d’exercer des responsabilités aussi bien dans la conception et la gestion de systèmes d’irrigation que dans l’exploitation des systèmes de culture. La formation a pour ambition de mettre sur le marché du travail des responsables sensibilisés aux enjeux du développement durable dans le contexte des pays sub-sahariens et la perspective du réchauffement climatique.
La formation est ouverte en
Dans la pratique de son métier, le technicien du génie rural
Le technicien du génie rural doit avoir une capacité anticipative sur les problèmes à même de se poser au sein des collectivités placées sous sa responsabilité et pouvoir réagir spontanément face à un imprévu. Bon communicateur, il est médiateur, entre les différents professionnels intervenant dans sa zone territoriale. Il doit toujours se mettre à l'écoute des autres, communiquer et expliquer ses choix puis s'assurer que tout est mis en oeuvre pour préserver une bonne ambiance de travail. Autorité, diplomatie et charisme seront, en l'occurrence, ses meilleurs atouts. Puisqu'il travaille en milieu rural, il doit disposer de très bonnes connaissances du monde agricole
Le DUT assurée en étroite collaboration avec l'Université Française de Montpellier II (IUT de Montpellier) se compose de 4 semestres (S1 à S4) comprenant chacun 12 modules, soit un total de 48 modules pour 120 crédits. Le cursus du DUT comprend en plus des enseignements, un stage en entreprise de 10 semaines au semestre S4 sanctionné par le dépôt d’un projet de fin d’étude. VISIONNER OU TELECHARGER LE PROGRAMME (à retrouver dans les documents à télécharger).
POURSUITE DES ETUDES Les titulaires du DUT ont la possibilité de poursuivre les études :
La deuxième année peut s'effectuer en apprentissage. |
DOCUMENTS A TELECHARGER |
Le DUT Génie Civil, avec option bâtiments et travaux publics vise à former des techniciens supérieurs dont les compétences couvrent l'ensemble des techniques de construction. Les secteurs concernés sont le génie civil (infrastructures urbaines…), le bâtiment (immeubles, travaux de réhabilitation, gros œuvre et second œuvre...), les travaux publics (infrastructures routières et autres...), l'équipement du bâtiment …
Ces techniciens supérieurs exercent souvent sous la responsabilité d'un ingénieur. Ils interviennent au niveau de la maîtrise d'ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d'œuvre (bureaux d'études) ou des travaux (entreprises de construction).
Objectifs visés
Former des techniciens supérieurs ou cadres moyens appelés à exercer des fonctions polyvalentes dans le domaine de la construction, qu'il s'agisse des métiers du bâtiment ou des travaux publics ; Apprendre l’ensemble des techniques de construction, des fondations et des structures ; L’option Bâtiments et travaux Publics permet d'ajouter une spécialisation et fait la polyvalence de ce DUT.
La polyvalence se concrétise au travers d’un renforcement professionnel permettant d’intégrer une licence professionnelle diplômant Bac +3 ou un renforcement scientifique pour un cursus de
poursuite d’études longues à Bac +5
Le recrutement s'effectue parmi les titulaires de:
L'admission à la formation est prononcée sur examen de dossier.
Le DUT Génie Civil-Bâtiments et Travaux Publics permet d'entrer directement dans la vie active dans les différents secteurs liés au bâtiment et aux travaux publics, et dans les organismes d'Etat (Ministère des Infrastructures, Direction de l'Equipement, collectivités territoriales…). Il permet de travailler en tant que technicien supérieur polyvalent ayant des aptitudes à la prise de responsabilité et à l'exercice des fonctions de direction : aide conducteur ou conducteur de travaux sur chantier avec des dispositions particulières pour le travail en équipe, dessinateur projeteur en bureaux d'études assurant la conception, la réalisation de plans d'ouvrages, etc.
Cette formation assurée en étroite collaboration avec l’IUT de Nîmes et des Professionnels avisés du Génie Civil (GC), option : BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est faite :
VISIONNER OU TELECHARGER LE PROGRAMME (à retrouver dans les documents à télécharger).
POURSUITE D'ETUDES Possibilité de poursuivre des études :
|
DOCUMENTS A TELECHARGER |
Agrément n°2006/0309/MESSRS/SG/CNESSP/
Autorisation d’ouverture n°2006/186/MESSRS/SG/CNESSP/SP
Fixe: (+226) 24 45 23 23
Mobile: (+226) 70 69 64 60 /71 28 29 80 /78 96 81 70
E-mail: infos@espkaya.com / espkaya@yahoo.fr