Génie civil

Génie civil

Le DUT Génie Civil, avec option bâtiments et travaux publics vise à former des techniciens supérieurs dont les compétences couvrent l'ensemble des techniques de construction. Les secteurs concernés sont le génie civil (infrastructures urbaines…), le bâtiment (immeubles, travaux de réhabilitation, gros œuvre et second œuvre...), les travaux publics (infrastructures routières et autres...), l'équipement du bâtiment …

Ces techniciens supérieurs exercent souvent sous la responsabilité d'un ingénieur. Ils interviennent au niveau de la maîtrise d'ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d'œuvre (bureaux d'études) ou des travaux (entreprises de construction).

Objectifs visés
Former des techniciens supérieurs ou cadres moyens appelés à exercer des fonctions polyvalentes dans le domaine de la construction, qu'il s'agisse des métiers du bâtiment ou des travaux publics ; Apprendre l’ensemble des techniques de construction, des fondations et des structures ; L’option Bâtiments et travaux Publics permet d'ajouter une spécialisation et fait la polyvalence de ce DUT.

La polyvalence se concrétise au travers d’un renforcement professionnel permettant d’intégrer une licence professionnelle diplômant  Bac +3 ou un renforcement scientifique pour un cursus de
poursuite d’études longues à Bac +5

CONDITIONS D’ACCÈS

Le recrutement s'effectue parmi les titulaires de:

  • 1ère année : Baccalauréats scientifiques C, D, E, F4, Baccalauréat professionnel Génie Civil
  • 2ème année : L1 en Génie Civil

L'admission à la formation est prononcée sur examen de dossier.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Le DUT Génie Civil-Bâtiments et Travaux Publics permet d'entrer directement dans la vie active dans les différents secteurs liés au bâtiment et aux travaux publics, et dans les organismes d'Etat (Ministère des Infrastructures, Direction de l'Equipement, collectivités territoriales…).

 Il permet de travailler en tant que technicien supérieur polyvalent ayant des aptitudes à la prise de responsabilité et à l'exercice des fonctions de direction : aide conducteur ou conducteur de travaux sur chantier avec des dispositions particulières pour le travail en équipe, dessinateur projeteur en bureaux d'études assurant la conception, la réalisation de plans d'ouvrages, etc.

CONTENU DE LA FORMATION

Cette formation assurée en étroite collaboration avec l’IUT de Nîmes et des Professionnels avisés du Génie Civil (GC), option : BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est faite :

  • D’enseignements (organisés en modules, unités d'enseignement et semestres) dispensés par des professionnels du BTP
  • De visites de chantier et d'usines
  • De stages en entreprises
  • De projets de fin d'études en deuxième année

VISIONNER OU TELECHARGER LE PROGRAMME (à retrouver dans les documents à télécharger).

ET APRES ?

POURSUITE D'ETUDES

Possibilité de poursuivre des études :

  • Dans diverses spécialisations post-DUT
  • En Licence professionnelles puis en Master
  • En Ecoles d'Ingénieurs

DOCUMENTS A TELECHARGER 

 

 

 

Plus dans cette catégorie : « Génie Hydraulique Rural

Agrément n°2006/0309/MESSRS/SG/CNESSP/Autorisation d’ouverture n°2006/186/MESSRS/SG/CNESSP/SP
Téléphone : (+226)24 45 23 23 / 24 45 22 22 / 71 28 29 80/78 96 81 70
E-mail: infos@espkaya.com / espkaya@yahoo.fr

© 2020 Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya. Tous droits réservés