DUT Génie Hydraulique Rural

Diplôme Universitaire de Technologie en Génie Hydraulique Rural

Génie Hydraulique Rural

Le technicien du Génie Hydraulique Rural est un professionnel des travaux dans les directions de l’agriculture, les collectivités territoriales et locales, les services du ministère de l’Environnement, de l’Eau, de l’Agriculture, les organismes de recherche … Il se charge de la préparation des dossiers de projets d'aménagement dans divers domaines tels que l'alimentation en eau potable, l'assainissement, l'hydraulique agricole ou encore la défense de l'environnement. L'implémentation et l'application des normes et règlements en vigueur inhérents au monde rural et à l'environnement sont de son ressort. Les titulaires du DUT auront acquis toutes les connaissances nécessaires à ces missions.

Objectifs visés
 A l’issue de leur formation les diplômés auront été formés aux différents aspects relatifs à l’agriculture irriguée, tant du point de vue agronomique que du point de vue de la technique de l’irrigation. Adossée à une solide formation générale, leur formation technique et scientifique leur permet d’exercer des responsabilités aussi bien dans la conception et la gestion de systèmes d’irrigation que dans l’exploitation des systèmes de culture. La formation a pour ambition de mettre sur le marché du travail des responsables sensibilisés aux enjeux du développement durable dans le contexte des pays sub-sahariens et la perspective du réchauffement climatique.

CONDITION D’ACCÈS

La formation est ouverte en

  • 1ère année (L1) aux titulaires du : Baccalauréats scientifiques C, D, E, F4, Baccalauréat professionnel Agronomie, Baccalauréat professionnel Civil
  • 2ème année (L2) : niveau L1 en GHR

SAVOIR FAIRE ET COMPÉTENCES

Dans la pratique de son métier, le technicien du génie rural

  • Joue le rôle de relayeur pour l’Etat auprès des entreprises et des collectivités locales.
  • Programme, développe et consigne ses travaux,
  • Effectue des missions de politiques environnementales, d'ingénierie publique pour le compte de collectivités territoriales dans les domaines de l'assainissement, de l'aménagement de cours d'eau et des déchets …
  • Assure la surveillance de la qualité des eaux et l'hydrologie des bassins versants…

Le technicien du génie rural doit avoir une capacité anticipative sur les problèmes à même de se poser au sein des collectivités placées sous sa responsabilité et pouvoir réagir spontanément face à un imprévu. Bon communicateur, il est médiateur, entre les différents professionnels intervenant dans sa zone territoriale. Il doit toujours se mettre à l'écoute des autres, communiquer et expliquer ses choix puis s'assurer que tout est mis en oeuvre pour préserver une bonne ambiance de travail. Autorité, diplomatie et charisme seront, en l'occurrence, ses meilleurs atouts. Puisqu'il travaille en milieu rural, il doit disposer de très bonnes connaissances du monde agricole

CONTENU DE LA FORMATION

Le DUT assurée en étroite collaboration avec  l'Université Française de Montpellier II (IUT de Montpellier) se compose de 4 semestres (S1 à S4) comprenant chacun 12 modules, soit un total de 48 modules pour 120 crédits. Le cursus du DUT comprend en plus des enseignements, un stage en entreprise de 10 semaines au semestre S4 sanctionné par le dépôt d’un projet de fin d’étude.

VISIONNER OU TELECHARGER LE PROGRAMME (à retrouver dans les documents à télécharger).

ET APRES ?

POURSUITE DES ETUDES

Les titulaires du DUT ont la possibilité de poursuivre les études :

  • En Licence Professionnelle puis en Master

 La deuxième année peut s'effectuer en apprentissage.


DOCUMENTS A TELECHARGER 

Agrément n°2006/0309/MESSRS/SG/CNESSP/
Autorisation d’ouverture n°2006/186/MESSRS/SG/CNESSP/SP

Fixe: (+226) 24 45 23 23 / 24 45 22 22
Mobile: (+226) 71 28 29 80/78 96 81 70
E-mail: infos@espkaya.com / espkaya@yahoo.fr

© 2020 Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya. Tous droits réservés