Mot du Directeur Général

Bienvenue à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya !!!!

L’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya (ESPK), placée sous le patronage de Saint Joseph, a ouvert ses portes à la rentrée académique 2006-2007 pour répondre à un besoin d’enseignement supérieur technique professionnel dans la région du centre nord. Fondée par Mgr Thomas KABORE, évêque émérite de Kaya, sa création s’inscrit dans le grand projet de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) décidé par les évêques de la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), en janvier 2000 à Conakry, en Guinée. L’école est située sur la route nationale n°3, du côté gauche à l’entrée de la ville de Kaya. Mgr Théophile NARE, Evêque de Kaya en est l’actuel Président du Conseil d’Administration.

Ouverte en 2006 avec une seule filière, le Génie Civil, l’ESPK compte depuis l’année académique 2014-2015, 5 filières de formation qui sont : le Génie Civil, le Génie Electrique et Informatique Industrielle, le Génie Hydraulique Rural, la Finance Comptabilité et le Marketing et Gestion Commerciale.

  • La mission de l’ESPK est de proposer aux jeunes une éducation intégrale tant sur la Science, la Technique que sur les valeurs humaines permettant aux futurs cadres de pouvoir répondre aux besoins sans cesse croissants des entreprises et des services. Pour ce faire, l’ESPK œuvre à faire en sorte que les étudiants se sentent tous membres d’une même famille. Cette famille c’est l’ensemble des techniciens et des ingénieurs de travaux que l’établissement a formés depuis 2006. Cette famille c’est aussi l’ensemble des étudiants et des travailleurs issus de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO), université d’affiliation de l’ESPK.

  • L’objectif général de l’ESPK est de « Former des hommes et des femmes techniquement compétents et humainement responsables pour affronter les défis du monde actuel en étant acteurs de développement ».
  • Les valeurs caractéristiques de l’ESPK s’inspirent de sa devise : « Age quod Agis, Verum Dilige, Bonum Elige » (Fais ce que tu as à faire, aime le vrai, choisis le bien). Les étudiants sont ainsi exhortés à vivre la Vérité, la Liberté, la Responsabilité et la Confiance. C’est en intégrant ces valeurs qu’ils pourront se laisser former et affronteront les obstacles de la vie active avec courage et optimisme.

A l’issu des sorties de suivi contrôle des Institutions d’Enseignement Supérieur réalisées respectivement en 2017, 2018 et 2019 par la Direction des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur, l’ESPK a été reconnue comme une école de très bonne qualité. Félicitations aux anciens et actuels travailleurs pour les efforts consentis pour que notre établissement puisse atteindre ses objectifs et participer activement au développement de l’Afrique.

Puisse Dieu bénir notre établissement !

Saint Joseph, priez pour nous !

L’ESPK, l’Excellence pour mieux servir !

 

Abbé Grégoire H. BANABA

Ingénieur UCAC-ICAM/GC

 

Agrément n°2006/0309/MESSRS/SG/CNESSP/
Autorisation d’ouverture n°2006/186/MESSRS/SG/CNESSP/SP

Fixe: (+226) 24 45 23 23 / 24 45 22 22
Mobile: (+226) 71 28 29 80/78 96 81 70
E-mail: infos@espkaya.com / espkaya@yahoo.fr

© 2020 Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya. Tous droits réservés