A la découverte de la ville de KAYA

A la découverte de la ville de Kaya

Image
Chef-lieu de la province du Sanmatenga et capitale de la région Centre-Nord, Kaya se situe à une centaine de kilomètres de la capitale du Burkina-Faso, Ouagadougou. Cette ville fait partie des 5 principaux centres urbains du pays.  Elle est traversée par la route nationale 3 et la route nationale 15, accessible à véhicule en 1H30 de route de Ouagadougou. Plusieurs compagnies de transport assurent la navette entre Ouagadougou et Kaya avec un départ chaque heure de la journée de 06H à 18H.
L'ethnie mossi y est dominante, les langues les plus parlées sont le moore, le français.
 
  • Culture
Kaya est le terroir de virtuoses de la guitare traditionnelle, le « kundé », qui accompagne la plupart des chansonniers mossi. C'est surtout la cité du cuir au Burkina avec les multiples produits dérivés comme les sacs à main, les valises, des nattes de prières etc dont l'originalité fait sa fierté lors des grandes expositions nationales et internationales. (Faites un tour sur la page les cuirs du Faso pour découvrir le savoir-faire des artisans : https://www.facebook.com/KayaCuirs)
C'est également sans conteste la cité du kourakoura (appellation moore) faite à base de pate d'arachide. Dans cette énumération, nous ne saurons oublier les succulentes brochettes de Kaya, très spécifiques qui fait sa particularité et dont les bouchers détiennent le secret.

Koura-koura de Kaya
Les brochettes de KAYA

  • Divertissement

La belle ville de Kaya regorge des points de loisirs et de divertissement ou il fait bon ambiance. Vous prendrez plaisir à les découvrir.

  • Jumelage
  •  Savannah (États-Unis)
  •  Châtellerault (France) depuis le 11 juillet 1976
  •  Herzogenaurach (Allemagne) depuis 1972
Plus dans cette catégorie : « Sport et loisirs Cité universitaire »

Agrément n°2006/0309/MESSRS/SG/CNESSP/
Autorisation d’ouverture n°2006/186/MESSRS/SG/CNESSP/SP

Fixe: (+226) 24 45 23 23 / 24 45 22 22
Mobile: (+226) 71 28 29 80/78 96 81 70
E-mail: infos@espkaya.com / espkaya@yahoo.fr

© 2020 Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya. Tous droits réservés